Eléphant

On distingue non plus deux, mais trois espèces d'éléphant vivant aujourd'hui : l'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique, qui a été subdivisé en éléphant de savane et éléphant des forêts. Ils sont tous menacés d'extinction.

Ordre : Proboscidea     Famille : Eléphantidés

Noms scientifiques : Elephas maximus, Loxodonta africana, Loxodonta cyclotis

Noms français : éléphant d'Asie (ou éléphant d'Inde), éléphant de savane d'Afrique, éléphant des forêts d'Afrique  

Noms anglais : Asian Elephant, Indian Elephant, African Bush Elephant, African Forest Elephant

Statut IUCN : EN (en danger)

Caractéristiques : Ce sont nos plus gros mammifères terrestres, ceux d'Asie étant un peu plus petits que leurs cousins africains. Le plus gros individu jamais décrit fut un éléphant de savane d'Afrique d'une hauteur au garrot de 4,2 m et ayant un poids de 12 tonnes.

Qui ne connaît pas les éléphants ? Malheureusement, ceux que vous avez vu en Europe étaient sans doute dans un zoo ou, encore pire, réduits en esclavage dans un cirque. Si vous aimez les éléphants, vous pouvez faire quelque chose pour les libérer de leurs chaînes, en signant la pétition pour mettre fin à la cruelle exploitation des animaux dans les cirques.

Il ne reste plus que 500 000 éléphants en Afrique, contre 5 millions il y a 80 ans. Pour tenter de les préserver, le commerce de l'ivoire a été interdit sauf pour l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe. En attendant la conférence de Doha sur les espèces menacées d'extinction qui se tiendra en mars 2010 (cf. Calendrier d'évènements), la Tanzanie et la Zambie réclament l'autorisation de vendre de l'ivoire. Cette démarche est pour le moins inquiètante. Pour lire l'article, cliquez ici.