Gypaete barbu / Bearded vulture

© Peter Specht

© Nick Morrison

Ordre : Accipitriformes (oiseaux de proie diurnes)    Famille : Accipitridae

Nom scientifique : Gypaetus barbatus

Surnoms : casseur d'os, nettoyeur des alpages  

Noms anglais : Bearded Vulture, Lammergeier (lamb-vulture, lamb-hawk), Ossifrage (bone-breaker)

Statut IUCN : LC (préoccupation mineure)

Caractéristiques : C'est le plus grand des vautours européens, avec une taille de 95 cm à 125 cm, une envergure de presque 3 m et un poids de 4,5 kg à 7,5 kg. C'est aussi le plus rare. Son mode d'alimentation (il brise les os d'animaux morts en les laissant tomber d'une hauteur de 50 à 100 m sur des rochers) lui a valu une très mauvaise réputation et une persécution acharnée. La légende le présentait comme une bête féroce qui enlevait les moutons (d'où son nom Lammergeier en anglais emprunté à l'allemand Lämmergeier), voire les enfants, ce qui était faux ! Par conséquent il a pratiquemnt disparu d'Europe. Un programme d'élevage et de réitroduction dans les Alpes est en cours. Si on statut IUCN n'est pas préoccupant, c'est parce qu'il est encore relativement répandu en Asie et en Afrique. Mais pour combien de temps ?

Une conférence sur le gypaète barbu a eu lieu le 10 novembre à 20h30 au Museum d'histoire naturelle à Lyon.

Pour plus de renseignements sur le gypaète barbu (en français) sur wikipedia, cliquez ici, sur le site VerTdeTerre.com (site dédié à l'identification des espèces), cliquez ici, ou sur le site oiseaux.net, cliquez ici.

Il existe aussi un site dédié au gypaète barbu : www.gypaete-barbu.com. C'est le site de l'APEGE (Agence Pour l'Etude et la Gestion l'Environnement) créée en 1982 et devenue ASTERS en 2000. Aujourd'hui ASTERS emploie 25 personnes et a pour mission la gestion des réserves naturelles de Haute-Savoie, la conservation des sites, l'élevage et la réintroduction du gypaète barbu. Pour savoir qui participe au programme de conservation du gypaète barbu, visitez la page "Participer au programme". The site is in French, but has an English version; click here to view it.

For more information on the bearded vulture in English, click here.