Appel à projets

Madame, Monsieur,

Notre rêve de longue date est de participer à la fondation d’un éco-lieu qui serait aussi un lieu d’accueil et un havre pour toutes sortes d'animaux, la petite maison (bio) dans la prairie (bio) ou l’arche de Noé version 21è siècle !

Une annonce dans Regard Animal (https://regardanimal.fr/) nous a interpellés récemment. Il s’agit d’une ancienne ferme d’un hectare comprenant une maison d’habitation et de nombreuses dépendances aménageables, située en Dordogne, qui est proposée à la vente ou à la location et qui pourrait servir de base.
C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons un appel à projets pour construire plusieurs éco-logis dans le respect de la nature et des animaux, réunissant des personnes d'activités différentes, certaines travaillant sur place, d'autres ayant un travail à l'extérieur et résidant à plein temps ou non.

L’idée est non seulement de partager un lieu de vie écologique avec des espaces privées, des parties communes (ateliers, salles de réunion ou de sport, etc.), et des espaces d’accueil (chambres d’amis, hébergement provisoire, etc.), mais aussi de mettre en commun en premier de la bonne volonté, ensuite des véhicules, du mobilier, du matériel de construction, d’agriculture, etc. et surtout des compétences et des connaissances dans différents domaines. Ce serait la fondation d’une université libre où chacun pourrait apprendre ce qui l’intéresse et enseigner aux autres ce qu’il sait, bénévolement, cela va de soi. Le projet sera finalisé en fonction des envies et des compétences de chacun.

Quelques impératifs :

  • avoir dépassé son individualisme et accepter de participer à une vie associative
  • vouloir construire et vivre dans un éco-logis (maison bio-climatique passive)
  • respecter et protéger l’environnement, la nature et les animaux, vouloir aider les animaux et en accueillir, respecter les autres résidents et les humains en général
  • avoir un but non lucratif, une source de revenu extérieure et / ou du temps à offrir
  • être libre de dépendances et d’excès (drogues, alcool, tabac)
  • apporter de la bonne volonté et de la bonne humeur.

Il serait préférable d’être de tendance bio-végétarienne, sans que ce soit un critère exclusif.

Il s’agit d’un projet spirituel non sectaire, non politique, non religieux, allant au-delà de la religion et respectueux de tout.

Il serait possible que certains participants au projet utilisent les lieux comme résidence secondaire, mais souhaitable qu’au moins la moitié réside sur place.

Si cela vous intéresse et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact par email rapidement, afin de prévoir une réunion sur place.

A vous !

Respectueusement, chaleureusement, evironnementalement,

OISEAU-FEU