Interaction humain-animal

Les relations homme-animal ont toujours été complexes.

  • animal sacré, déifié, vénéré (Antiquité, Egypte, Inde, etc.)
  • animal source de vie, de nourriture et bien davantage (bison, antilopes, etc. jadis pour les peuples restés proches de la nature)
  • animal curiosité, objet d'études scientifiques (naturalistes, collectionneurs d'oeufs, de plumes, chasseurs de trophées en tous genres)
  • animal ennemi, craint et exterminé (loups, ours, tigres, oiseaux de proie et autres prédateurs)
  • animal ami de l'homme, domestiqué, apprivoisé, gâté, souvent dénaturé (animaux de compagnie)
  • animal exploité ou source de nourriture (chevaux, bovins, ovins, caprins, porcins, volailles)
  • animal asservi et avili, voire torturé (animaux de cirque, animaux dans les zoos, animaux à fourrure, ours producteurs de bile en Chine).

Article de Valéry Schollaert et Christian Philippe à lire sur le site Le Monde de l'Ornithologie et intéressant débat sur les espèces dites "nuisibles", ou "envahissantes" sur le forum du même site.

Réflexion intéressante sur le fondement de la prétendue supériorité de l'homme (occidental) sur l'animal sur le site de l'association CODE ANIMAL : pour lire plus, cliquez ici.

Quelle est la bonne attitude à adopter afin que chacun ait sa place et que la cohabitation homme-animal se déroule dans les meilleures conditions ?

Nous attendons vos réactions sur cette question par l'intermédiare de notre Boîte à idées. Les contributions signficatiives seront mises en ligne ici.

Voici un premier exemple de relations harmonieuses perturbées par ... les autorités. Voici l'histoire : M. Fernand, retraité, consacre ses journées à s'occuper de quelques chèvres et canards, qui font la joie des enfants et des adultes. Or il vient de recevoir une mise en demeure stipulant que d'après le code de l'urbanisme, impossible d'élever des animaux à cet endroit là... " Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous voulez signer la pétition pour laisser M. Fernand s'occuper tranquillement de ses animaux pour le bonheur de tous, (avant le 26 / 11 / 2009), cliquez ici.

What is the right attitude to adopt so that there is room for all on the Earth, and humans and animals live peacefully together in the best of all worlds?

We invite you to send us your reactions to this question using our Boîte à idées. The best ideas will be posted here.