Animaux dans les cirques / Circus animals

"Les animaux dans les cirques représentent la domination et l'oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers" (Dick Gregory, militant pour les droits civils aux côtés du révérend Martin Luther King).

“Animals and humans suffer and die alike. Violence causes the same pain, the same spilling of blood, the same stench of death, the same arrogant, cruel, and brutal taking of life. We don't have to be a part of it.” (Dick Gregory, a civil rights activist who worked with Rev. Martin Luther King Jr. To read the full article in English, please click here.

Les animaux n'ont pas commis de crime : de quel droit les cirques les mettent-ils en cage derrière les barreaux, les enchaînent et les condamnent aux travaux forcés ? Humains, si vous êtes dignes de ce nom, réagissez pour que cesse l'avilissement des animaux !

La Bolivie l'a fait : le 13 mai 2009, la Bolivie a interdit l’utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les cirques, jugeant qu’il s’agit d’un « acte d’une cruauté inutile ». Pour lire l'article sur la décision de la Bolivie, cliquez ici.

La Chine vient de le faire : Une directive chinoise publiée en octobre (2010) et prenant effet ce mois-ci (janvier 2011) interdit toute exhibition d’animaux à des fins de spectacles notamment. La nouvelle loi de protection animale met fin à l’utilisation des animaux dans les cirques et aux spectacles dans les 700 zoos que compte le pays. Lire la suite ... sur le site de l'association Code Animal.

Le Royaume-Uni est en effervescence : la vidéo montrant les maltraitances subies par l'éléphante Anne ont ému l'opinion publique et une délégation officielle est venue devant le 10 Downing street  pour demander au gouvernement de David Cameron de statuer définitivement sur le sort des animaux de cirque.

Et que fait la France (à part devenir le premier pays à inscrire la tauromachie à son partimoine "culturel") ?

Pas grand' chose, justement ... Après des années de négocaitions avec des experts du comportement animal et des associations de protection des animaux, le gouvernement français a cédé aux pressions des lobbies des professionnels du cirque en publiant l’arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants, qui justement ... ne fixe rien du tout. Il affirme d’une part la nécessité de satisfaire aux "besoins physiologiques et comportementaux"  et de "garantir la sécurité, le bien-être et la santé des animaux" , mais ne prend pas en compte l’avis des experts qui affirment que cet objectif est inatteignable dans les établissements itinérants. Pour lire l'article détaillé publié par l'association Code Animal, veuillez cliquer ici.

Alors, pour exprimer notre désaccord : n'allons pas voir des spectacles avec animaux, parlons-en autour de nous, surtout aux parents de jeunes enfants, pour les sensibiliser et signons des pétitions comme la pétition Préservation de la biodiversité, protection des animaux : pas de cirques avec animaux à Paris est en ligne, mais ne peut être signée que par les Parisiens majeurs. Si tel est votre cas et si vous voulez signez, veuillez cliquer ici.

Cette patition est réservée au Parisiens, mais si vous n'habitez pas Paris, vous pouvez vous en inspirer pour écrire des lettres de protestation aux députés et aux maires des villes qui accepetent encore des cirques avec animaux. Voici le texte de la pétition :

A l'attention de Monsieur Bertrand Delanoë

"Les animaux dans les cirques représentent la domination et l'oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers". (Dick Gregory, militant pour les droits civils aux côtés du révérend Martin Luther King).

Loin de nous opposer aux arts du cirque, nous affirmons au contraire notre soutien au cirque mais sans animaux. Aujourd'hui, les préoccupations quant au bien-être des animaux sauvages dans les cirques dépassent le cadre de leur simple protection. La question posée est la légitimité de leur présence dans le cirque.

De nombreux pays l'ont déjà compris et ont pris les mesures adéquates, le Portugal et la Bolivie en dernières dates. En France, des municipalités ont aussi décidé de ne plus accepter les cirques avec animaux. La Ville de Paris a signé en 2009 la Charte Compte à rebours 2010 pour la sauvegarde de la biodiversité, et a lancé un plan d'actions pour poursuivre cet objectif. Nous demandons aux autorités parisiennes de renoncer à accueillir les cirques avec animaux.

***

Pour voir la législation existante sur l'interdiction ou la réglementation de l'exploitation d'animaux dans les cirques dans différents pays sur le site de l'association Code Animal, veuillez cliquer ici.

***

Pour en savoir plus sur la souffrance des animaux de cirque, veuillez cliquer ici. To read the article about circus animals in English, please click here.

Pour les professeurs des écoles qui veulent sensibiliser leurs élèves à la souffrance des éléphants dans les cirques, une fiche pédagigique pour le cycle 3, intitulée "L'empathie", est proposée par l'association Code Animal. Pour la consulter, veuillez cliquer ici.