Tea tree

L'arbre à thé d'Australie (Melaleuca alternifolia), à ne pas confondre avec le théier (Camellia sinensis) ou avec le manuka (Leptospermum scoparium), est utilisé depuis l'aube des temps par les Aborigènes pour désinfecter et soigner des plaies. Les arbres à thé qui poussent au bord d'un lac l'emplissent de leurs feuilles, ce qui donne des vertues curatives à l'eau du lac. Et l'on peut joindre l'utile à l'agréable en y prenant un bain.

La médecine moderne l'a re-découvert dans les années 1970 dans la lutte contre les maladies nosocomiales (contractées à l'hôpital), notamment les infections cuasées par un staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) qui peuvent avoir une issue fatale.

L'huie essentielle d'arbre à thé est un précieux allié pour se débarrasser des boutons d'acné en usage externe. Les avis sur l'usage interne sont partagés, car des réactions allergiques ont été constatées après ingestion chez l'humain et les animaux de compagnie.

Les huiles essentielles se trouvent dans les magasins bio ou en pharmacie. De nombreux sites donnent des renseignements ou les proposent à la vente, par exemple Aroma-Zone. Il est toujours préférable d'acheter des huiles bio.

Attention : Cette page est destinée à l'information et ne peut se substituer à un avis médical.