Animaux domestiqués

Que serait la vie des hommes si aucun animal sauvage n'avait été domestiqué ? Nous serions peut-être encore à l'Age de la Pierre.

Les régions polaires, la Sibérie seraient pratiquement inhabitées sans les chiens de traîneau. Les déserts du Moyen-Orient n'auraient pas pu être traversés, la civilisation et la religion monothéiste ne se seraient pas propagées sans les chameaux, les boeufs, les chevaux et les ânes. L'Australie serait restée un vaste continent sauvage, de même que l'Amérique : ni les Aborigènes, ni les Indiens d'Amérqiue n'avaient de tradition de domestication d'animaux.

C'est vers la fin de l'Age de la Pierre, au cours du Néolithique que les premiers animaux ont été domestiqués, processus qui s'est prolongé dans le temps et gagné de nouvelles espèces : chèvre, mouton, renne, chien, boeuf, buffle, yack, porc, éléphant, chameau, cheval, âne, chat, guépard, mangouste et autres petits mammifères, volailles, pigeons, oiseaux de proie - pour leur laine, leur viande, leur lait, voire leur fourrure, pour transporter les humains ou porter des fardeaux, pour chasser des ronguers ou des serpents ou pour accompagner l'homme à la chasse, sans oublier les nombreux oiseaux et autres animaux exotiques détenus en captivité comme animaux de compagnie, dans les maisons privées, les cirques ou les zoos.

Toutes ces espèces ont été plus ou moins modifiées à leur contact avec l'homme. Beaucoup ont souffert et continuent à souffrir inutilement pour satisfaire la curiosité, la gourmandise, la vanité, la soif de domination ou la cupidité des humains.

Un livre très intéressant (en anglais) retrace l'histoire de la domestication des animaux : CARAS Roger A. A Perfect Harmony. 1996, New York : Fireside

Un beau conte de Joseph Rudyard KIPLING, The cat that walked by himself, extrait de Just So Stories (en français : Des histoires comme ça, traduction publiée en 2009 aux éditions Milan Jeunesse) montre comment les premiers animaux ont été domestiqués : le chien, le cheval, la vache ... mais pas le chat qui allait son chemin tout seul ! Dans le même recueil, on peut apprendre comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu ses taches, comment la baleine a eu son gosier, etc. Certains de ces contes seront inclus dans notre spectacle pour enfants : "OISEAU-FEU raconte ...". Pour plus d'informations, cliquez ici.